Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hibouspace
21 novembre 2010

Mx5 Miata - Tamiya 1/24

haut_droite

 

Première entorse à ma résolution de ne monter que du 72ème, je goûte au 1/24 automobile!

Mazda Mx-5 Miata
from Tamiya

t24085_zt24085_b1

Un kit fort sympathique que je n'ai pas choisi au hasard...
Cette Miata m'a donné un plaisir fou à son volant, j'ai vraiment apprécié ce spider.
Une propulsion sympathique, de 115 ch seulement, mais collant diablement à la route avec une direction précise à souhait.
Je me rappelle encore la première demi-heure après mon achat à un particulier, car elle était abordable en deuxième main.  Arrêté sur le bord de la route pour la contempler encore, je me demandais si j'étais bien raisonnable: Trop tard, j'étais séduit!

Il s'agit donc d'un montage "nostalgie", un coup de coeur,

Et je me l'offre à nouveau, 15 ans plus tard, mais au 1/24ème cette fois.
Elle sera représentée comme je l'ai admirée la toute première fois, sur le port d'Antibes vers 1993. Elle stationnait alors devant un yacht, négligemment, et je suis tombé en admiration devant cet engin racé, galbé,ludique, et biplace.

Celle-ci était anglaise en robe Bleu Roi,

59228118

Etape 1 / Châssis:

Je respecte scrupuleusement la notice et commence ainsi par le châssis. il se monte très vite en une soirée, et il reçoit la peinture et la patine ce même soir. Seuls les caches autours des roues ont été rallongés pour combler le vide aperçu au montage à sec.

IMGP4913

 

Etape 2 / la carrosserie:

Un simple ébarbage suffit, mais il doit être soigné, donc micromesh et bas de soie. Deux protection de bas de caisse sur le train arrière suffisent comme travail.
Un coup de surfacer en bombe, et hop! Bleu roi.
Aux dires des forums de kit auto, il vaut mieux passer plusieurs couches en polishant au Tam compound entre deux passages. Ici le premier passage Bleu X-14 en brut sans polish:

IMGP4917

Puis après 3 couches polishées :Frotte-Frotte-frotte!!

IMGP4935

 

IMGP4938

Klirage en cours...

IMGP4944b

Et on le garde comme cela! Plus un petit Wax en prime que je montrerai plus tard.
Les forums auto m'invitent à essayer d'autres peinture dorénavant: ZeroPaint. Je testerai une prochaine fois..

Les accessoires sont peints correctement et donnent plus de réalisme au modèle.
Peut-être aurais-je du passer un voile de Smoke entre les teintes transparentes et l'alu des feux arrières pour éviter cet aspects de feux allumés. dans l'ordre: teintes tranlucides puis Alclad chrome, posé à la colle liquide et le joint est corrigé au cristalclear si nécessaire.

Les clignotants latéraux sont faits de toute pièce: emporte-pièce dans de l'alu souple, cercle métal, orange translucide, et cristal clear.

Etape 3 / Habitacle

Quelques menus détails sont rajoutés: accoudoirs, haut-parleurs, cerclage métal des cadrans, tapis de sol et ceintures de sécurité.
Divers noirs, jus trèèèèès léger et patinois au pastel clair. Klirage satiné ou plus par endroit, christal clear sur les cadrans.

IMGP0006b
habitacle

Un rien de plus le rend vivant: So british!
en mastic et papier glacé...

Etape 4 / Roues

Un bain de DécapFour pour enlever le chrome, et égelement de Javel car le chrome Tamtam est tenace.

Puis, après la pose de sa valve et de son équilibrage, on jette un voile d'Alclad White Aluminium, un jus noir et brun, et voici:

roues

Etape 5 / Vitrages

Le pare-brise demande de l'attention pour être correctement masqué, tandis que les vitres latérales sont refaites en carte plastique transparente. Il me faut donc découper les deux parties latérales de la pièce fournie. L'ajustement à l'intérieur aurait mérité plus d'attention de ma part. A défaut de colle efficace , je teste le cristalclear comme liquide pour la faire adhérer.

Etape 6 /  Divers

Les rétroviseurs latéraux reçoivent leur miroir d'origine, le rétroviseur d'habitacle voit sa vitre refaite.

Les crochets de remorquage sont reproduits en laiton et collés. le pot tuning provient d'un bout d'antenne télescopique d'une radio Hs sacrifiée.

La plaque d'immatriculation anglaise représente une voiture de 1993, comme celle aperçue réellement, venant de la ville de Cymry dans le Pays de Galle. L=1993, 41E est un code, CE désigne la ville ....et cela donne le trigramme ECE! Après quelques doutes, je décide de ne pas mettre la plaque avant pour conserver la face avant de la  Miata.

L'antenne est constituée d'un fil de laiton sur lequel j'enfile deux micro-tubes de diamètres différents, plus un socle à l'emporte pièce et une goutte de cristal au sommet. Un coup de chrome, et voici une superbe antenne télescopique.

Etape 7 / Assemblage final

Une phase redoutée pour moi mais qui se déroule parfaitement grâce à la perfection du kit Tamiya. J'ai seulement mis l'habitacle séparément avant le châssis pour plus d'aisance. Les roues s'enfilent correctement, et les accessoires terminent le montage, la langue en coin.

Cette maquette rend bien hommage à la Miata...chouette MX-5! Et j'ai pris beaucoup de plaisir à la monter, donc pourquoi pas un autre auto?! a voir...

C'est aussi l'occasion de ressortir du placard une boite en plexiglass au format adapté afin de protéger notre petit roadster des affres du temps. place aux photos:

cokpitantenned_tailsarri_reface_derrierec_t_sdessusc_t__2c_t__4c_t_3haut2haut_droite

Publicité
Commentaires
hibouspace
Publicité
Archives
Publicité