Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hibouspace
18 octobre 2010

Shenyang F8 II Finback-B - Trumpeter 1/72

tof

IMGP4892

IMGP4901bis

朋友您好   
"Bonjour les amis!"

Puisons dans le stock afin de terminer l'été avec au moins un kit sur l'étagère:

Shenyang F8II-B chinois.

DSCF0480

Un modèle assez simple, gravé en creux à la Trompette, càd bien riveté, et un plastique très agréable à travailler.
Bref, Idéal pour un montage rapide pour un grand oiseau au 72.

DSCF0479

Il sera monté avec seulement les détails affinés, mais sans grands travaux.

D'ailleurs il sera présenté sur un pied, donc train rentré pour laisser ressortir cette magnifique quille ventrale, style Mig23.

Et puis, les avions en ligne de vol, j'aime! Donc copions la photo...

Les versions D et F nécessitent peu de travail, réduire la queue entre les tuyères, ou ajouter la perche. Cependant, la décoration  blanche usée du B, avec ses parements vert pour les caches électroniques, et ses codes rouges, me tente particulièrement. J'opte pour le 81192 rouge, un Finback B, à priori avec le code de propagande puisqu'on le retrouve souvent, mais il colle bien à mon choix. Restons simple.

Etape 1 / Assemblage:

On évite la phase primaire du cokpit, il sera aménagé une fois le fuselage assemblé et juste avant peinture. le but est d'avancer au plus vite, et de toute manière l'habitacle sera fermé. Mais on le soignera quand même.

Cela s'emboite vite et avec peu de mastic, un poil sur les entrée d'air à la jonction (Notons le système très astucieux de montage). Les écopes viennent dans la foulée, puis la quille et la dérive. Ainsi, il ressemble déjà à quelque chose. Bilan 4 heures de boulot ludiques.

IMGP4555 IMGP4557

On va rajouter quelques bricoles: sorties de tuyères, caches-flamme du canon, écope canon refaite,vide-vite tubulaire, pitot amélioré, pattes de maintien entrée d'air affinées. Et "Tchang" dans un cockpit supposé adéquat bien sûr, mais ce sera fermé alors...

Etape 2 / Les tuyères, le canon:

Tuyères: On part d'une pièce joliment gravée mais un peu "nue"

tuyeres_F8

IMGP4561

J'ai trouvé une méthode simple grâce à une découverte dans un magasin de modélisme: la plaque offset fine.

DSCF0486

On découpe la plaque en forme de bande au cutter; on ajuste au format souhaité le cercle, avec un chouïa de colle cyano au joint que je superpose tant c'est fin, et le tour est joué. On le joue deux fois, afin de reproduire aussi les dents de la tuyère interne, en épousant un pot acrylique strié Tamyia.

Le résultat est satisfaisant, je garde.           tuyeres

Canons: On doit coller au plus près à ces tofs:

canons

Ponçer l'écope fournie pleine, et reconstituer la version "aérée" en plaque offset pliée découpée. les pare-flammes sont en plasticard, les canons en tube de laiton.

canons_kit

Etape 3 / Ailes: ça continue 继续 !

IMGP4558

Rapidement assemblées également, elles nécessitent un certain travail pour refaire les trappes de train fermées, et ce sans effacer la gravure. Je vais me laisser tenter par un bref détaillage sommaire des volets intrados pour coller mieux au réel.

-Les trappes sont fermées en plasticard coupé à la bonne forme des dites plaques, en reposant sur un treillis de plastique à la place du vide.(Tiens,Vous connaissez l'histoire du gars qui tente de coller du plastique de récup de barquette de daube qui colle pas à la cyano, ben il en a les pleins les doigts et les pinces après, qui collent elles...Pffff)

-Trompette fournit 6 volets séparés, très bien ça et ajustement parfait.
Voulant bien faire d'après une photo, j'ai découpé les volets en éliminant la base de moitié: Erreur, il fallait bien les garder!
Les volets sortent pas mal le long d'un petit guide, moi j'avais observé deux vues d'intrados et extrados or les volets n'étaient pas dans la même position .

Voici mon constat sur la réalité:

Volets
Alors j'ai dû rattraper ma coucougnette avec les plaques dorées, et au passage détailler l'intérieur dans le logement des volets.

Je comptais les poser de toute façon mais elles sont désormais ajustées à la dimension qui me sied.

volets1

volets2

Et il me faut choisir le point de maintien du zinc sur son piédestal. Hop, là! perçage!

Etape 4 / Habitacle

Le souhaitant fermé, je n'aurai pas dû me tracasser, mais je suis sûr qu'on apercevra bien quelques trucs de dehors....en fait..pas sûr!

On a au départ des reliquats de pilotes divers:

d_but

Et de la doc: pas tant le tableau de bord mais surtout l'habillage supérieur des instruments (radarscope, viseurs...):

cokp_t_vrai

On constate là que le siège est très souvent identique, et qu'il y a deux types de viseurs: Isolons le F8B et en avant:

ouvert_vide

Puis on s'occupe de "Tchang", avec au choix 3 masques différents, on en choisit un, du Duro pour le gilet MaeWest

tchang_vrai

tchang

au final on obtient de quoi savourer des yeux, même si ça ne se voit que très peu de dehors...

ouvert_plein

ferm_

Peinturlurons l'élite de la sélection chinoise dans son habitacle.

top1

top2

top3

top4

top5

En fait, j'ai conservé les planches de décals fournies, voyantes, mais voilées d'un gris clair pour atténuer.

La verrière est collée ensuite à  la colle à bois après avoir soigneusement vérifié l'ajustement.

Etape 5 / Babioles

Un bidon par ci, deux missiles par là. Ces derniers demandent à être affinés un chouïa.

Les missiles sont creusés afin de recevoir une nouvelle tuyère, et une tête adaptée.  je cela tête, meuble avec une plaque circulaire et un bout de laiton, puis une goutte de CrystalClear pour simuler l'optique une fois le missile peint.

Le bidon reçoit une tubulure, et une bonne patine.

Etape 6/ Peinture et décals

IMGP4842IMGP4841IMGP4813

Après une bonne couche de surfacer blanc, un préombrage marbré:

IMGP4847IMGP4848

le jaune reçoit des tâches de maskol pour simuler à terme des arrachements de peinture.

Le blanc est dilué avec un soupçon de gris clair pour atténuer. Puis un voile de Smoke est posé sur les endroits choisis, comme quelques contours de plaque, des sorties d'écopes, ou les trappes de train.

La patine est un jus d'huile diverses pour faire ressortir quelques détails. la majeure partie reçoit surtout du bleu, et certaines parties du terre de sienne.

Les décals viennent naturellement décorer le tout, après un voile de klir pur jus et avant un voile de klir matté.

Etape 7 / Socle

Après une solde chez mon fournisseur de bricolage , je repars avec un magnifique repose savon déjà teinté à un prix dérisoire. Retourné, il me fait un joli socle pour mon chinois.

On positionne la bête, ajoute les antennes diverses en fil laiton et hop, on sort l'appareil photo.

IMGP4860IMGP4864IMGP4866IMGP4867IMGP4874IMGP4876IMGP4885IMGP4895IMGP4878missIMGP4879IMGP4881IMGP4882IMGP4883IMGP4891IMGP4893IMGP4909IMGP4904IMGP4901IMGP4906

 

Ps: Et Merci à SpeedMaster pour le décal sur le socle!


Publicité
Commentaires
hibouspace
Publicité
Archives
Publicité