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hibouspace
5 mai 2010

Zlin 242 Azmodels

ZLIN SIG
Special Interest Group - Zlin 242L


L'idée a germé dès la parution de ce petit kit chez Azmodels:

21

Décliner les plus belles versions de ce Trainer!

Perou - Mexique - Yemen - Croatie - Macédoine

Je n'aborderai ni la slovénie (bof), ni l'Angola (?), et les écoles civiles civiles non plus (bof-bof)

boites
DSCF0157
Pour cela 6 boites et 6 socles
(Soclakit86)

Avant tout, il me faut m'organiser pour toutes ces petites pièces à dégrapper (et ça fait quelques touillettes!)
DSCF0158DSCF0162DSCF0164

Etape 1/ Assemblages partiels de la voilure (23 mars 10)

Je romps avec le traditionnel départ depuis l'habitacle pour m'attaquer d'abord aux ailes et aux fuselages.

Les 12 ailes reçoivent un traitement immédiat: la découpe des volets. En fait j'ai commencé par découper les volets sur une puis j'ai opté pour "plier" ces derniers après avoir fragilisé le plastique en passant le cutter plusieurs fois au dos. En effet le résultat est plus sympa, même si j'ai forcé parfois sur la lame jusqu'à séparer les volets.

ailes2 phare

Ne pas hésiter à bien poncer le raccord intrados en bout d'aile pour obtenir un bord fuyant très lisse et fin. Pour les phares, méthode classique: creuser à la lime, deux trous percés au fond, peinture, et un bout de grappe transparent ajusté au papier de verre et polishé au compound TamTam. Cela ajoutera au réalisme en donnant un soupçon de finesse.

Préparons les ailerons en découpant la partie mobile et en détaillant sommairement le support d'ampoule de queue, à terme trop fragile à insérer plus tard. Et il faut couper un peu les trims côté gauche fournis en photodécoupe.

plan_fixe2 plan_fixe_1

Etape 2 / Les fuselages

L'ajustement demande un peu d'attention, d'huile de coude et de mastic. Il faut également préparer l'arrivée du bloc moteur en résine en ponçant le bord accueillant la pièce afin de l'ajuster au mieux. Un vrai travail à la chaine.

fuselages1 moteur nez_arrondi

Après encollage du moteur, il faut combler les trous pour bien ajuster: une bande de plastique fine et du mastic font l'affaire.

Etape 3 / Mise en croix

La fixation demande un peu de soin, une tige de métal vient donc servir de guide pour emboiter et solidifier l'assemblage des ailes au fuselage. Cependant, l'ajustement de la voilure laisse apparaître un superbe jeu dessous et au raccord avant. Encore une fois, la bande de plastique, voire les bandes superposées, permettent de combler le vide avant le mastiquage.

Et c'est le même problème pour les 6, dommage. Qui plus est, l'assemblage n'est pas fait à l'identique sur les 6 (aléas du montage en série) ce qui demande un peu d'attention.

rac1 rac2 rac3

rac4

rac5

Le mastic est notre ami, car il sert à combler ces orifices, ou à recréer parfois le bord de fuite à l'emplanture de l'aile, le fameux raccord "Karman". Une petite séance vient à bout de ce léger retard.

DSCF0366

Vient alors la mise en croix totale avec les ailerons monoblocs. Un léger ponçage de l'accueil au niveau du fuselage permet d'insérer assez profondément cet épais aileron monobloc. Il faut veiller à son ajustement parfait sur tous les plans et à la coïncidence avec la future dérive. Un voile de mastic comble les trous restants dûs aux excès de ponçage, et à l'effet de "recouvrement" du haut du fuselage sur la base de son extrados.

DSCF0367

Etape 4 / Dérive

Une petite attention pour affiner l'ensemble avant la pose:

a/en marquant mieux au cutter la séparation du volet de dérive au bord d'attaque et à l'emplanture;b/en pointant une ligne de rivets sur une minuscule partie autour de l'antenne; c/en creusant le trou qui recevra à terme l'antenne en fil de cuivre; d/en ajoutant un court "tube" dans le haut du bord de fuite ; e/et enfin en posant un vrai feu de signalisation avec son embase en relief.

PAUSE APRES UN DECOURAGEMENT MOMENTANE LORS DU ENIEME MASTICAGE...


A suivre....

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