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19 février 2018

TEMCO TT-1 PINTO Special Hobby 1/72

NAVY-FLAG-EAGLES-LETTERING

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"SAUFLEY TOWER, SAUFLEY TOWER, this is to Two Sierra 4-0-4, inbound, Over"

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 téléchargement

 

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B

En 1952, l'USAF demandait un jet d'entrainement pour la formation de base. TEMCO, Texas Engineering & Manufacturing Company, créa avec l'ingénieur Dale BOYD au Texas à Grand Prairie puis Garland, le modèle 51 PINTO, motorisé par une copie sous licence américaine du Marboré, le Continental J69-T-9 tubojet. Le premier protoype s'envola le 26 mars 1956 avec le chef-pilote Martin COLLINS à Patuxent, et fut testé par l'US NAVY par Bob Sjolander au  Naval Air Test Center, NATC, de Patuxent River.

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J69vafb

La NAVY cherchait à convaincre de l'intérêt d'une formation de pilote intégralement menée sur jet, et non uniquement sur T34 Mentor, d'où la commande de 14 unités de TT-1

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delivery nas saufley florida

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vol de livraison

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Mais rapidement, le manque de puissance ("lack of Ooomph" !!) pour la capacité de "wave-off" en remise de gaz, et un train assez bas, se révèlèrent insuffisants pour convaincre totalement. On lui reprochait aussi une vitesse faible avec 345Mph-555km/h , et on découvrait la faible autonomie des jets. A Saufley, la Naval auxiliary Air Station près de Pensacola où étaient affectés les Pinto,  les pilotes se posaient régulièrement en urgence devant les T-34 en approche avec le "Tilt" Bas niveau de carburant allumé après 1h15 de vol sur les 1h30 prévues. Egalement, le plafond de travail était seulement de 10.000ft, voire 15.000, mais sans rejoindre les 32.000ft annoncés pour ne pas compromettre les impératifs de formation en vol, disait un autre élève de l'été1959, Rod FARLEY.

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SAUFLEY Naval Auxiliary Air Station

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L'objectif fut atteint par la NAVY car la formation ab-initio sur jet fut acceptée par les états-majors et son premier pilote, Ed.CLARK, intégralement formé sur PINTO en 1959.

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La première formation avait débutée en juillet 1958 à SAUFLEY avec un programme de formation évalué à 40 heures de vol sur Pinto au cours primaire de la BTG-1 avant de basculer sur TV-2, mais les candidats aux ailes d'aviateurs de la BTG-1, Jet Pilots, étaient finalement dépassés en puissance par les T-28 et T-34 de la brigade voisine BTU-5, et ils ne tardèrent pas à baptiser l'avion école TT-1 Pinto "mini-meeni jet" ( Eenie-meenie-miney-mo, équivalent de am-stram-gram).

La dernière promotion d'elèves pilotes se posa en 1960, les Pinto furent retirés du service et la BTG-1 fut rebaptisée VT-1. Entre-temps, l'USAF avait choisi son concurrent T37. Une version remotorisée en J85 des cellules aménagées verra le jour, le Super-Pinto, et 4 exemplaires privés demeurent toujours en état de vol sur les 7 conservés.

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trial use pensacola 1949 et 50

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Voici maintenant l'exemplaire du TT-1 PINTO ou "le cheval indien" qui vous est présenté, le "4234", mais avec la robe affichée en ouverture, tail code 2S

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Le modèle au 1/72 est de Special Hobby, moins honéreux que le modèle PRO-RESIN, mais aussi moins fin...

à recommencer j'opterais pour l'OLYMP-ProResin.

special hobby

olymp

Une première étape de montage m'a lassé, je me suis donc octroyé une GRAaaande pause pour le redécouvrir à Noël 2017 sous cette forme

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   A sa reprise, je ne vous cache pas que je me suis attaché à trouver le bon dièdre des ailes en affinant le plan de la jonction et en solidifiant le tout avec de la corde à piano insérée pour servir de téton:  c'est pour ça que je mettais arrêté il y a quelques années, tro ch...t.

Special Hobby n'est pas le roi des ajustements, mais ça passe...

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Puis je m'attaque à l'habitacle pour lui donner un peu plus de relief avec des renforts internes en plus, d'après photos.

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Le résultat est un peu trop foncé, à cause des huiles, et de la base de travail en noir pour créer les ombres

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 comme je n'ai pas aimé le train fourni dans la boite, on reprend le tout car j'aime donné vie à cette partie et avoir une roulette avant s-é-p-a-r-é-e!

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Là, j'ai voulu élargir la verrière en remoulant la chose, j'en profite pour faire le globe des feux d'atterrissage

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Même traitement pour les sièges, irréalistes, on reprend tout, surtout la partie haute, refaite totalement

a4d et pinto

ça donne cela, avec les rails surtout, et son pilote en siège avant

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Ouais, ce n'est pas bien droit et rigoureux tout cela, mais bon, ça fait illusion...

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Et puis on s'attaque à  notre Jet Pilot: Ed, Bob, ou Ike , nommez-le comme vous voulez, c'est un 'Ricain, un vrai, good boy!

La-cocarde-américaine-présente-sur-la-plupart-des-aéronefs-lors-de-la-guerre-du-Vietnam

Alors, on pique une tête chez preiser, on fabrique les bras en putty sur du fil de fer pour une pose plus naturelle, on garde les mains autrement, on creuse une boule

ça ne se voit pas; mais il a en fait deux mains gauches!! si!si! j'ai dû lui amputer son pouce à droite pour en créer un sur sa nouvelle main droite. 

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on équipe la combi légère avec les accessoires d'époque, merci le net

on peinturlure le monsieur: c'est désormais un "JET PILOT", donc il est Happy car, bientôt les wings!!

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et on vérifie le tout monté à sec : Yes, ça matche!

Etape suivante, le jaune NAVY, on y  arrive...

on fabrique un subtile mélange de jaune et rouge et on parsème le tout sur un fond jaune léger, pour obtenir une teinte inommable proche du orange mais pas si tant :)

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au résultat de belles nuanaces, puis après un bon Klir, les  Décals.

et là, je remercie Klir, microset et microsol réunis, car les motifs sont jolis et fins mais ...déchirables, il faut de l'aide.

je peux vous assurer avoir serré les fesses plusieurs fois tant c'était du taf...une fois posé, point de glissé, il faut taper juste

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Mais le résultat est là: c'est chatoyant, relevé, voyant, bref c'est jaune école.

Du coup, on finalise un détail, la trace au pied de la drive avec son guide en adhésif souple et son marqueur préféré,

puis on pshitte les ombrages au smoke à l'aide de post-it comme masque, on trace les lignes à la mine 0.5 HH, bref, on s'amuse bien....

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le smoke permet de créer des lignes de structure, surtout vers le capot moteur, tout n'est qu'illusion .

Puis on réfléchit au socle....Mmmh...tiens?! une boite à savon retournée? joli! je prends.

on rajoute un bout de carton gris: pshit, frotte, pique et raye, graisse et huile...un coup de double face et voici

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Et quand je veux m'attaquer à sa verrière, je m'aperçois que le moule a foiré, et cela deux fois de suite: Grrrr! 

(et le pire , c'est que je ne sais toujours pas pourquoi)

Alors tant pis pour l'original, ça va mouler quand même, y a plus le choix: surmoulage direct.

vitre

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Pour plus de finesse, on décore le phare avant de son antenne insérée, en plissant les yeux fatigués...

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Et là, enfin, on peut commencer à savourer le résultat en posant le train, et le cockpit en fixant le tout: ça sent le Finex

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Je vous passe l'après-midi à torturer cette verrière en thermoformée pour lui accoler des montants dignes de ce nom...ça porte ses fruits

Et j'arrive directement à l'étape finale de la dégustation visuelle:

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FINI! place aux photos finales,

Ladies & Gentlemen, le TT-1 PINTO

téléchargement (2)

A+

B+

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

blavk

 

FLY NAVY !!

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