Fouga SYLPHE - Dujin 1/72
Nono le retour!
Mon premier kit depuis au moins 13 ans!
Tandis que je conservais pieusement trois de mes kits montés à mon adolescence voire un peu plus, j'accumulais encore les boites par période d'envie, cependant sans jamais monter.
Après deux tentatives de montage abandonnée une décennie plus tard, je ressortais mon matériel l'année suivante et décidais fermement de clore enfin un montage. Ce sera un kit simple mais enthousiasmant, français, et en résine: le Dujin "Sylphe".
Au passage, nous sommes alors fin 2005 et je viens de découvrir les forums de maquette sur le web. Ce sera une aide précieuse, source de conseil et de motivation.
Au résultat,
légende: "Près de Pau, à Aire sur Adour, en 1949, le p'tit oiseau va sortir...souriez..."
Et Chlak!
On immortalise la famille devant le planeur à réaction, en 1949 , et cette année-là, l'ancêtre du "Fouga " se révèle alors digne d'être amélioré et encourage son constructeur. Turboméca, son motoriste, s'élance également depuis 1946, à Bordes non loin de là.
( Commentaire supplémentaire de Philippe: En 1949, c'est le F-WFOI Cyclone qui a volé. Il a été rebaptisé Sylphe suite à la plainte de Wrigth. En 1950/51, le Sylphe a subit un chantier de modification pour lui intégrer des éléments nouveaux (réacteur + puissant, nouveau carrenage, nouveau cockpit, ...), qui seront par la suite repris sur le Sylphe III.
C'est pour cette raison qu'on pourrait l'appeller Sylphe II, sans que cette appellation n'ait jamais été confirmée.)
Auparavant, j'ai souvent parcouru cette région dans tous les sens en pensant à ce qui s'était passé un demi siècle avant: Les fougas, les alouettes...
Donc un kit motivant, et pour parvenir à ce très modeste résultat, j'ai du me remémorer mes astuces d'antan.
Ce fut bien agréable, sinon ce blog n'existerait pas!
1/ Redécouvrir les joies de l'assemblage, des alignements, du perçage, de la conformité, mais j'y prenais beaucoup de plaisir pour un résultat correct.
2/ Seule la phase de peinture m'inquiétait alors. Elle n'avait jamais eu ma préférence auparavant, surtout en aluminium, et je devais ressortir mon bon vieux simple action qui m'avait connu bien plus jeune. A ma surprise, tout a bien démarré, le compresseur électrique, les joints divers ont tenu, mes doigts retrouvaient leur agilité sans forcer. Le plaisir renaissait, les jurons aussi!
Une couche de gris et zou, alu:
3/ Sans photo de ce passage, les décals sont créés de toute pièce, je tente les impressions, une première pour moi, et tente l'application, mais avec moins de succès. J'apprends alors pour mieux progresser par la suite, mais je reste motivé sans dégout, parfait! on continue alors.
Au passage, 2005 est l'année de la révolution photographique familiale puisque nous nous procurons un petit compact numérique, il termine ses beaux jours en ce moment encore. Je peux enfin diffuser ma joie en couleur.
4/ On pose, on contemple, on se cache les défauts , on maudit l'alu, mais on reçoit aussi du soutien sur le forum, des conseils et on partage: ce sera le coup de feu pour un prochain départ, je maquetterai désormais...même si je rêve encore du kit parfait!
Oublions les imperfections, et c'est voté, il me faut désormais du temps libre supplémentaire pour M-O-N-T-E-R des kits!!!!